ARO rhétorique 2007-2008  Index du Forum
ARO rhétorique 2007-2008
http://schu-6b.skyrock.com/

ARO rhétorique 2007-2008  Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Conseil Communal de Villers-La-Ville 31/01/08

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ARO rhétorique 2007-2008 Index du Forum -> RESSOURCES SCOLAIRE -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gillouww
Modérateur

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 00:08 (2008)    Sujet du message: Conseil Communal de Villers-La-Ville 31/01/08 Répondre en citant

Comme promis, voici une ébauche concernant les points traités lors de ce magnifique échange cordial de points de vues...

Noms des Participants :

- Burton : Bourgmestre / MR
- Van Hollebeke : 1er Echevin / MR
- Labar : Echevin de ? / MR
- Dalmeiren : Echevin de ? / PS
- Pierard : Echevin de la Jeunesse et des Sports / MR
- Ancart : CC / MR ( ABSENT )
- Pauluis-Pelsmaeker : CC / MR
- Appart : CC / MR
- Druez : CC / MR
- Daube : CC / MR
- Mathy-Derville : CC et président du CPAS / MR
- Aerts : CC / MR
- Frère-Richard : CC / MR
- Dellier : CC / MR
- Danloy : CC / MR
- Haulotte : CC / CDH
- Van Lierde : CC / CDH
- Stalmans : CC / CDH
- Brichard : CC / CDH
- Gonze : CC / PS
- Voet : CC / ECOLO
- Sterckx : CC / ECOLO

Pour ce qui est de leur disposition autour de la table :

J'ai fait un chouli plan sur paint mais il est trop gros pour être mis sur le forum donc si quelqu'un le veut, y'a qu'a me demander...

Pour ce qui est du public :

Il y avait assez de place, on était pas les uns sur les autres, les principaux intéressés ( "Mmmmh des nouveaux électeurs influencables") étaient sympathiques.
Il y avait en tout une quinzaine de personnes, les sièges faisant face à la table du conseil.
Le public est resté calme ( si ce n'est les espèces de grognasses derrière moi " Oh il a raison", " Bien envoyé", " Ils auraient dû se renseigner avant, il a raison" qui de toute évidence avaient voté pour ce cher Burton ), sans débordements de colère, sans injures ou coups d'états. Bref, une ambiance bon enfant...

Déroulement :

Plusieurs points ont été abordés:

-Ouverture d'une demi classe maternelle à l'école communale de Villers-la-Ville à partir du 21.01.08
  Tout le monde était d'accord, un grand oui pour ces sales gosses ^^

- I.S.B.W. Points portés à l'ordre du jour de l'assemblée générale extraordinaire du 20 février 2008.
   Bien que personne n'ai réellement compris de quoi il s'agissait ( parmi nous j'entends ), majorité de oui avec si mes souvenirs sont bons trois abstentions.

- Aliénation de gré à gré de diverses parcelles de terrains en vue de l'établissement d'un collecteur d'eaux usées et autorisation de travail.
   Ici je ne sais plus ce qui a été décidé... Si quelqu'un sait...

- Rénovation des bâtiments de la plaine des sports de Marbisoux. Approbation du projet, de la dépense, du cahier spécial des charges et du mode de passation du marché. Financement. (Renouvellement de la procédure).
   C'est ici qu'on a commencé à rigoler... Le projet a été revu car les coûts étaient trop élevés lors de la première présentation. Le coût revu s'élève à 150 104,28 euros.
Voet trouvait qu'il était abberant de consacrer un coût pareil pour une maison des jeunes qui allait de toute façon se faire détériorer par la bande de sauvages que nous sommes, et que si on voulait bien faire, il faudrait également revoir l'isolation et le chauffage. Burton proteste en disant que si les jeunes étaient acceuillis dans un local moins insalubre, ils auraient moins envie de le détruire à coups de masse. Brichard s'en mêle, mécontent également, et se "rallie" aux ECOLO's.
Remarquons la petite phrase de Mr Dalmeiren : "Les jeunes (donc NOUS ) apprécieront l'abstention des élus..." Merci monsieuur...
Toujours est-il que c'est passé, avec une grande majorité de oui et quelques abstentions.

- Mise en C.E.T.(centre d'enfouissement) des ordures ménagères issues de la collecte en porte à porte. Interdiction d'utilisation du code 20.96.62. Désignation d'un avocat chargé de défendre les intérêts de la commune.
   En gros ici il s'agissait de savoir si la commune de Villers-la-Ville allait continuer d'ammener ses déchets ménagers au centre d'enfouissement de Mont-Saint-Guibert alors qu'un décret ( ou une loi je sais plus ) oblige les communes à faire passer les déchets à l'incinérateur de Virginal.
   Burton proposait de garder l'ancienne formule ( M-S-G ) car selon ses calculs cela réduisait les dépenses bi-annuelles de quelques dizaines de milliers d'euros et cela réduisait également la transmission de CO2 du fait que le trajet vers Virg. est plus long de 26 Km.
   Brichard, les ECOLO's et quelques CDH veulent pourtant changer le mode de fonctionnement et aller à Virg. ( Burton fait remarquer que si Brichard ne veut pas que V-l-V envoie ses déchets à M-S-G c'est pour que lui, propriétaire d'une fabrique d'engrais, puisse profiter de la place ainsi libérée pour y stocker ses propres déchets... A prendre avec des pincettes). Haulotte intervient en faisant remarquer que les dépenses immédiates pourraient nuire à long terme dû au fait que les décharges libèrent des gaz nocifs.
    A partir de là j'ai un peu perdu le fil des discussions, des procès d'intentions et des disputes en tous genres mais je crois que le principal est là.
    Tout ça s'est soldé par des oui de la part des élus MR et des non de la part des ECOLO's et du CDH.

Je vous laisse maitre de votre appréciation générale mais le plan est ainsi fait.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 00:08 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marine

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 12:55 (2008)    Sujet du message: Conseil Communal de Villers-La-Ville 31/01/08 Répondre en citant

Tu déchires Gilles Wink

zoe

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 12:25 (2008)    Sujet du message: CC VLV Répondre en citant

Compte rendu du Conseil communal 
Le jeudi 31 janvier 2008, à 20h30, je me suis rendue à la maison communal de Villers-la-Ville (n°37, rue de Marbais) afin de se rendre au conseil communal qui s’est terminé vers 22h30. Je me suis renseignée sur le site Internet de la commune pour connaître le date et l’heure du conseil.
][/url]
1. Haulotte Delphine CDH Conseillère communale2. Van Lierde Philogeen CDH Conseiller communal3. Stalmans Delphine CDH Conseillère communale4. Brichart Jean-Pierre CDH Conseiller communal5. Ancart Sébastien MR (absent) Conseiller communal6. Pauluis-Pelsmaekers Marie-Christine MR Conseillère communale7. Appart Christian MR Conseiller communal8. Druez Marc MR Conseiller communal9. Labar Jean-Paul MR Troisième échevin 10. VanHollebeke Philippe MR Première échevin11. Burton Emmanuel MR Bourgmestre 12. Daube Marc Secrétaire communal
13. Dalmeiren Jean-Luc PS Deuxième échevin 14. Piérard Anne Michèle MR Quatrième échevine 15. Mathy-Derville Nadine MR Conseillère communale16. Aerts Vinciane MR Conseillère communale17. Gonze Olivier PS Conseiller communal18. Frère-Richard Martine MR Conseillère communale19. Dellier Jean Marie MR Conseiller communal20. Danloy Daniel MR Conseiller communal21. Voet Pierre Ecolo Conseiller communal22. Sterckx André Ecolo Conseiller communalLe nombre de siège prévu pour le public est suffisant, nous étions une trentaine lors du dernier conseil. Le public ne peut pas participer activement au débat mais certains se permettent quelques commentaires ou murmures surtout lors des débats animés.
Avant le conseil, les échevins nous accueillent et nous saluent. Après le huis clos, nous avons eu l’occasion de discuter avec les membres du conseil communal, ils ont répondu à nos questions sans problème.
Le déroulement de la séance et les discutions étaient animés, il n’y avait que 5 points à traiter donc ça c’est rapidement fini. Les 3 premiers points (classe maternelle, I.S.B.W., collecteur d’eau) ont été votés à l’unanimité. Les 2 derniers points ont été beaucoup plus débattus (agrandissement et rénovation de la maison des jeunes, enfouissement des déchets de Villers).
J’ai trouvé cette expérience intéressante positivement car on peut découvrir la vraie personnalité et les idées défendues de nos conseillers, ceux qui favorisent les jeunes, ceux qui ne sont jamais d’accord. Au point de vue du matériel, les chaises sont confortables et nous voyons très bien où que nous soyons assis. Sur le point de vue négatif, la salle n’est pas très bien insonorisé. Démocratiquement, les conseillers s’interrompent souvent.

Le site internet de la commune : http://www.villers-la-ville.be/

On y trouve, sur la pge d’accueil, les évènements associatifs, les avis et dernières nouvelles, les projets communaux, le règlement et les conseil de police, le collège et les conseils communaux, les jobs et les offres d’emplois, les associations, les horaires et différents services administratifs de la commune, les plans des 5 villages qui composent Villers-la-Ville, les agendas communaux, la législation, un lien vers les sites internes des écoles communales primaires, la météo.

zoe

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 12:27 (2008)    Sujet du message: CC VLV Répondre en citant

Désolé je suis pas tres doué avec le forum mais bon ceux qui veulent mon schéma de la salle je peux l'envyer par msn

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18 (2017)    Sujet du message: Conseil Communal de Villers-La-Ville 31/01/08

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ARO rhétorique 2007-2008 Index du Forum -> RESSOURCES SCOLAIRE -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation