ARO rhétorique 2007-2008  Index du Forum
ARO rhétorique 2007-2008
http://schu-6b.skyrock.com/
 
ARO rhétorique 2007-2008  Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

La pléiade

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ARO rhétorique 2007-2008 Index du Forum -> RESSOURCES SCOLAIRE -> Français
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sbax
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 86
Localisation: Ottignies

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 13:18 (2008)    Sujet du message: La pléiade Répondre en citant

La Pleiade 

La Pléiade est un groupe (d'abord nommé « la Brigade ») de sept poètes français du xvie siècle, fondé par Pierre de Ronsard et Joachim Du Bellay. (1525-1605)

Le nom « Pléiade » fait référence à un groupe de sept poètes qui ont vécu à Alexandrie au IIIe siècle avant J.-C.(dont Apollonios de Rhodes, Callimaque et Théocrite)
Eux-mêmes avaient emprunté leur nom à la mythologie grecque : les Pléiades sont les sept filles du géant Atlas qui ont été transformées en étoiles par Zeus ( Nom donné maintenant à un amas d'étoiles de la constellation du teaurau ).


Alors que François Ier tente d’imposer l’usage du français sur tout le territoire, les poètes de La Pléiade se réunissent dans le but de donner un nouvel élan à la poésie et à la langue française, et de lutter contre le « monstre Ignorance ». Outre Pierre de Ronsard et Joachim Du Bellay, La Pléiade regroupe les poètes Pontus de Tyard, Rémi Belleau, Jacques Peletier du Mans, Jean Antoine de Baïf et Étienne Jodelle.


Les idées du groupe sont exposées dans un ouvrage rédigé par Joachim Du Bellay, Défense et Illustration de la langue française (1549). Le poète y préconise notamment de défendre la langue française face à la domination du latin et de la mettre en valeur dans des genres poétiques différents, comme l’ode, héritée de la Grèce antique, ou le sonnet. Les poètes de la Pléiade ont également contribué à populariser l’alexandrin (vers de 12 syllabes), peu usité à l’époque.
Ils prônent l’imitation des génies anciens (Ovide, Horace, Anacréon, Virgile, Plaute, Lucien, etc.) et s’inspirent des thèmes de la mythologie gréco-latine. Sous l'influence du poète italien Pétrarque, ils idéalisent l'émotion amoureuse et l'image de la femme.
Ils privilégient les thèmes de la mythologie (« Heureux qui comme Ulysse… » de Joachim Du Bellay) ou de l’amour.


En cherchant à montrer la richesse de la langue française, les poètes de La Pléiade ont engagé la poésie sur des voies novatrices, qui annoncent les grands bouleversements artistiques de la Renaissance.




Microsoft ® Encarta ® 2007. © 1993-2006
http://fr.wikipedia.org/
Le petit Larousse illustré.
http://www.renaissance-amboise.com/
http://www2.ac-lyon.fr/
_________________
Votre sexe n'est là que pour la dépendance : Du côté de la barbe est la toute puissance.
[Molière]


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Mar - 13:18 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ARO rhétorique 2007-2008 Index du Forum -> RESSOURCES SCOLAIRE -> Français Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom