ARO rhétorique 2007-2008  Index du Forum
ARO rhétorique 2007-2008
http://schu-6b.skyrock.com/
 
ARO rhétorique 2007-2008  Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

La commune de 1871

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ARO rhétorique 2007-2008 Index du Forum -> RESSOURCES SCOLAIRE -> Sciences Humaines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sbax
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 86
Localisation: Ottignies

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 20:13 (2008)    Sujet du message: La commune de 1871 Répondre en citant

La Commune de 1871

C'est le nom qu'on attribue généralement au gouvernement révolutionnaire français établi par le peuple de Paris à la fin de la guerre franco-prussienne (1870-1871). L'échec de la bataille de Sedan scelle la défaite française et le 1er septembre 1870, l'empereur Napoléon III se rend aux prussiens. Deux jours plus tard, les républicains de Paris se saisissent du pouvoir et proclament la 3ème République, reprenant la guerre contre la Prusse.

En janvier 1871, les français capitulent après un siège de Paris qui dure plus de 4 mois. Les termes de l'armistice signé en février prévoient la tenue d'un vote de l'Assemblée Nationale sur l'éventualité de conclure une paix avec les prussiens. La majorité des députés - des royalistes qui veulent restaurer la monarchie - sont partisans de l'approbation des conditions de paix imposées par le premier ministre de Prusse, Otto von Bismarck. Les républicains radicaux et les socialistes toutefois, refusant d'accepter les conditions d'une paix qu'ils ressentent comme une humiliation, sont en faveur de la poursuite du conflit.

Les 17 et 18 mars, la population parisienne se soulève contre le gouvernement national qui est contraint de fuir la capitale pour venir s'installer à Versailles. A Paris, les radicaux installent un gouvernement "prolétaire" qu'ils nomment Comité Central de la Garde Nationale et fixent la date du 26 mars pour la tenue d'élections au Conseil Municipal. C'est sous le nom de "Commune de 1871" que ce Conseil et ses membres, "les communards", jouiront de leur plus grande notoriété. Un grand nombre de ces "communards" sont des disciples de Louis Auguste Blanqui, révolutionnaire détenu à Versailles sur instruction du chef de l'Assemblée Nationale, Adolphe Thiers. D'autres se réclament de divers courants de l'école socialiste, notamment les disciples de Pierre Joseph Proudhon et les membres de l'Association Internationale des Travailleurs dont Karl Marx est à l'époque le secrétaire correspondant.

La Commune promulgue un grand nombre de mesures en faveur des ouvriers, mais ne vivra pas assez longtemps pour que celles-ci puissent entrer en vigueur. En effet, le gouvernement de Thiers est décidé à étouffer l'insurrection par la force. A partir du 2 avril et durant plus de 6 semaines, Paris est de nouveau en état de siège, encerclé par l'armée régulière qui soumet la capitale à une intense campagne de bombardement. Avec la percée de ses lignes de défense début mai, la capitale est investie par les troupes au prix de combats de rue acharnés dont la violence culmine au cours de la semaine du 21 au 28 mai, plus connue sous le nom de "semaine sanglante". Dans leurs derniers jours de combat désespéré, les communards incendient de nombreux bâtiments publics parisiens et assassinent leurs otages, dont l'Archevêque de Paris. De 20 à 30 000 parisiens, y compris de nombreuses femmes et enfants, sont massacrées par les forces du gouvernement.


Source :http://www.lerebond.org/

    Le rebond est une association pour la promotion et la diffusion du film
" La Commune (Paris 1871) " de Peter Watkins. Elle compte plus de 300 personnes qui se réunisse pour prendre part a des débats et à des projections.

_________________
Votre sexe n'est là que pour la dépendance : Du côté de la barbe est la toute puissance.
[Molière]


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 20:13 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
kickthatbeat


Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2008
Messages: 9
Localisation: villers la ville

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 20:23 (2008)    Sujet du message: La commune de 1871 Répondre en citant

merci pr le texte maxou chouzzzzzz
_________________
martyyyyyyyyyyy


Revenir en haut
Sbax
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 86
Localisation: Ottignies

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 20:31 (2008)    Sujet du message: La commune de 1871 Répondre en citant

De rien DJ  Okay
_________________
Votre sexe n'est là que pour la dépendance : Du côté de la barbe est la toute puissance.
[Molière]


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Franco


Hors ligne

Inscrit le: 14 Fév 2008
Messages: 12
Localisation: Braine - L'alleud

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 15:15 (2008)    Sujet du message: La commune de 1871 Répondre en citant

Merci bien maxoouuuu...Bissoouuusss

Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:17 (2017)    Sujet du message: La commune de 1871

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ARO rhétorique 2007-2008 Index du Forum -> RESSOURCES SCOLAIRE -> Sciences Humaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom